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Les mesures asymétriques

Exemples tirés de l’album Random Moves Vol.1

Album musique pour la danse contemporaine sur mesures asymetriques

a – Mesures asymétriques binaires ou ternaires :

La mesure à 10 temps (10/4) de « 10 Children’s Lullaby » se décompose en 2 mesures à 3 temps suivies de 2 mesures à 2 temps : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

La mesure à 5 temps (5/4) de « 5 Boys knocking on a Piano » peut être sentie comme une mesure à 3 temps suivie d’une mesure à 2 temps :

b – Mesures asymétriques sur des cycles de temps irréguliers :

La mesure à 7/8 de « 7 notes together » se décompose en deux temps binaires (2 croches + 2 croches) et un troisième temps ternaire (3 croches), pour un total de 7 croches. De ce fait, dans la pratique, on ne compte pas les 7 temps : on compte 3 temps et demi. Cela donne : « 1 2 3 et 1 2 3 et ».

La mesure à 11/8 de « Slavic Mood in 11 Steps » se décompose de la manière suivante : 2 + 2 + 2 + 2 + 3. On compte donc 5 temps et demi : « 1 2 3 4 5 et 1 2 3 4 5 et »

Présentation des mesures asymétriques

Généralement, on appelle « mesure asymétrique » une mesure qui n’est pas à 2, 3, 4 ou 6 temps. Les mesures asymétriques les plus fréquentes sont les mesures à 5, 7, 9, 11 et 13 temps.

La musique occidentale utilise rarement les mesures asymétriques. D’autres cultures musicales utilisent fréquemment des mesures à 5, 7, 9, 11 ou 13 temps. Les traditions musicales de Turquie et des Balkans (Bulgarie, Grèce, Macédoine…) utilisent ces mesures couramment, notamment dans les musiques folkloriques dansées. Les musiques indiennes sont construites sur des modes rythmiques très riches et souvent très complexes. Inversement, la musique occidentale dévie rarement des mesures à 2, 3 ou 4 temps. Il y a cependant quelques exceptions célèbres .

Si l’aspect théorique vous semble ardu, vous pouvez directement écouter les extraits ! Vous y entendrez notamment les comptes de chaque morceau à haute voix.

Nous avons choisi d’utiliser le vocabulaire défini par Sophie Rousseau dans l’ouvrage « Temps, Rythme & Mouvement » (Sophie Rousseau, Romain Panassié, Martine Truong Tan Trung – Editions Delatour). Nous conseillons vivement la lecture de ce livre pour aller plus loin dans la réflexion sur le rythme en général, dans tous ses aspects.

Vocabulaire

Pulsation : Repère qui marque le début du temps ressenti

Temps : espace entre deux pulsations

Qualité du temps : binaire ou ternaire

Petite pulsation : pulsation sur laquelle s’organise le temps (la plus petite pulsation exprimable corporellement, vocalement…)

Mesure : sensation de regroupement de plusieurs temps

On peut diviser les mesures asymétriques en deux catégories :

1- Les mesures asymétriques binaires et ternaires, à 5, 7, 9, 10, 11 ou 13 temps… 

Dans ce cas, les temps sont de longueur régulière.

Ces mesures peuvent être binaires ou ternaires. Elles sont généralement divisibles en 2 parties ou plus, qui correspondent à l’articulation des temps forts. Par exemple la mesure à 5 temps  (5/4) de « 5 Fingers » peut se décomposer en une mesure à 3 temps suivie d’une mesure à 2 temps. Les temps forts de la mesure sont en effet sur le premier et le quatrième temps ( 1 2 3 4 5 ):

Les morceaux « Take Five » de Dave Brubeck, « Money » des Pink Floyd, « Solsbury Hill » de Peter Gabriel et « Mission Impossible » de Lalo Schifrin entrent dans cette catégorie. Ils sont présentés à la page des musiques célèbres.

2- Les mesures asymétriques sur des cycles de temps irréguliers, à 5, 7, 9, 10, 11 ou 13 temps…

Attention, ici le nombre de temps annoncé se compte au niveau de la « petite pulsation », c’est à dire la plus petite pulsation exprimable. Les temps ressentis sont des temps irréguliers.

En notation musicale, la signature rythmique est généralement sous la forme » /8″ (5/8, 7/8 etc…) ou /16. Le principe de ces mesures est d’avoir une longueur de temps irrégulière. Les temps durent soit 2 subdivisions, soit 3. Par exemple la mesure à 13 temps de (13/8) de « 13 People and a Pan » peut être décomposée en 5 temps qui durent 2 croches chacun, suivis d’un sixième temps qui dure 3 croches. Le ressenti est donc celui d’une mesure à 6 temps inégaux, le 6ème temps durant une croche de plus. Dans la pratique, on ne compte donc pas les 13 temps : on compte 6 temps et demi. Cela donne : « 1 2 3 4 5 6 et 1 2 3 4 5 6 et ».

Le morceau célèbre Blue Rondo a la Turk de Dave Brubeck entre dans cette catégorie. Il est écrit à 9/8, et on ressent une pulsation de 4 temps inégaux : 2 + 2 + 2 + 3. Le compositeur s’est ici inspiré de la rythmique du Karsilama turc.

Exemples supplémentaires tirés de l’album Random Moves Vol.1

Album musique pour la danse contemporaine sur mesures asymetriques

a – Mesures asymétriques binaires ou ternaires :

La mesure à 5 temps ternaires (15/8) de « 5 Triplets » se décompose en une mesure à 2 temps suivie d’une mesure à 3 temps :

La mesure à 7 temps ternaires (21/8) de « 7 Dwarves dancing a Jig » peut être sentie comme une mesure à 4 temps suivie d’une mesure à 3 temps

b – Mesures asymétriques sur des cycles de temps irréguliers :

La mesure à 7 temps (7/8) de « 7 little Days » se décompose en deux temps binaires (2 croches + 2 croches) et un troisième temps ternaire (3 croches), pour un total de 7 croches. Dans la pratique, on ne compte donc pas les 7 temps : on compte 3 temps et demi. Cela donne : « 1 2 3 et 1 2 3 et ».

La mesure à 11/8 de « 11 ways » se décompose de la manière suivante : 2 + 2 + 2 + 2 + 3. On compte donc 5 temps et demi : « 1 2 3 4 5 et 1 2 3 4 5 et »